Retour en images sur trois des dernières sorties mycologiques de la saison 2022 de la SLNP.
La Société linnéenne Nord-Picardie tient à remercier tous les participants aux sorties mycologiques de cette saison 2022 pour leur bonne humeur et leur envie d’en apprendre plus sur les champignons, comestibles ou non !
Merci également à nos guides bénévoles, mycologues passionnés, pour leur disponibilité, leur patience et leur envie de partager leurs connaissances. Grâce à eux et à tous nos partenaires, la Société linnéenne Nord-Picardie a pu organiser 13 sorties mycologiques.
Sortie mycologique à Hébécourt (80)
Le jeudi 27 octobre, dans le bois de la Belle-Épine situé sur la commune d’Hébécourt, dans la Somme, une vingtaine de participants se sont rassemblés pour parcourir la forêt à la recherche de toutes sortes de champignons. Nous remercions les propriétaires, Laurent, Marc et Alexis Ducousso de nous autoriser à parcourir leur propriété. Lors de cette sortie, ce sont près de 150 espèces de champignons qui ont été présentées aux participants.
- Participants se rassemblant autour du guide pour plus d’explications sur les espèces récoltées.
- Chlorociboria aeruginascens – Pézize turquoise.
- Xylaria hypoxylon – Xylaire du bois.
- Récolte du jour.
Lors de cette sortie, la chaine Wéo a réalisé un court reportage sur la sortie disponible en replay ici.
Sortie mycologique à Saint-Gratien (80)
Monsieur De Thieulloy a acceuilli les 15 participants à cette sortie dans la cour de son château de Saint-Gratien (80). Le groupe a parcouru le Fond du Bois-de-Saint-Vaast ainsi que la pâture plantée de magnifiques rangées de chênes séculaires. Une quarantaine de champignons ont été identifiés dont un magnifique Anthracobia macrocystis.
- Mr De Thieulloy entouré du groupe de mycologues du jour.
- Trametes versicolor – Tramète versicolore ou Polypore versicolore
- Fistulina hepatica – Fistuline hépatique ou langue de boeuf
- Anthracobia macrocystis
Sortie mycologique à Beaumont-Hamel (80)
Une vingtaine de participants s’est réunie, au mémorial Terre-neuvien de Beaumont-Hamel, dans la Somme, le 13 novembre dernier afin d’y inventorier différentes espèces de champignons. Bien que s’étant déroulée dans le brouillard, cette sortie a permis d’observer une trentaine d’espèces dont Porpomolopsis calyptiformis dont l’unique station connue en Hauts-de-France est située dans ce cimetière millitaire.
- Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel – Le Caribou
- Porpolomopsis calyptiformis – Hygrophore en capuchon
- Russula vesca – Russule comestible
- Clavulina cinerea – Clavaire cendrée
- Hygrocybe ceracea – Hygrophore céracé
- Plicaturopsis crispa – Trogie crispée