Retour sur la sortie du 24 juillet à Précy-sur-Oise
Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) piloté par le Parc Naturel Régional Oise-Pays-de-France, Thibaud Daumal et Théodora Niault ont guidé un groupe de 11 participants à Précy-sur-Oise, commune située dans le sud du département de l’Oise, sur la rive droite de la rivière Oise, en Pays de Thelle.
Ce sont principalement les berges de l’Oise qui ont fait l’objet de prospections. 93 espèces botaniques y ont été relevées, en plus des 60 déjà notées mi-mai sur le même parcours, portant le total sur ce secteur géographiquement très restreint à plus de 150 espèces. Parmi les plus remarquables, le Jonc à tiges comprimées (Juncus compressus – peu commun en région), la Guimauve officinale (Althaea officinalis – assez rare en région), le Laiteron des marais (Sonchus palustris – peu commun en région), l’Aristoloche clématite (Aristolochia clematitis – rare en région), le Saule à trois étamines (Salix triandra – peu commun en région) et le Pigamon jaune (Thalictrum flavum – peu commun en région) ont été inventoriées.
Quelques insectes ont également été observés, comme le Gomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus). Les participants ont eu la chance d’observer une femelle puis un mâle de cette espèce de libellule considérée comme rare et vulnérable en région Hauts-de-France.
En participant à cette sortie, les linnéens ont contribué à la connaissance de la faune et de la flore du PNR Oise-Pays-de-France, tout en apprenant aux côtés de bénévoles passionnés. Si vous souhaitez faire de même, n’hésitez pas à consulter le calendrier des sorties du second semestre 2022 en cliquant ici ! A bientôt peut-être !
Végétation des bords de l’Oise, crédits photos : Françoise Warnet
Participants en train d’herboriser, crédits photos : Françoise Warnet
Participants en train d’observer la faune et la flore des bords de l’Oise, crédits photos : Françoise Warnet
Individu mâle de Gomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus) crédits photos : Thibaud Daumal