Atelier plantes comestibles du 11 juin 2022
animé par Marine Cocquempot

Au cours de cette sortie qui avait lieu sur une matinée, il était question de réaliser un apéritif dinatoire à base de plantes sauvages.
C’est ainsi que le groupe de participants s’est retrouvé à l’entrée du parc des sports de Moreuil afin d’effectuer la cueillette des plantes sauvages qui allaient servir à la confection de mises en bouches et d’une boisson apéritive. 
Les plantes présentées et utilisées en cuisine par Marine Cocquempot ce jour-là étaient toutes des plantes très communes dans la région et relativement faciles à reconnaitre pour les participants qui, pour la plupart, étaient débutants. Il s’agissait du Plantain lancéolé (Plantago lanceolata), de l’Ortie dioïque (Urtica dioica), du Lierre terrestre (Glechoma hederacea) et de la Marguerite sauvage (Leucanthemum ircutianum).
Avant d’effectuer la cueillette, les participants ont été sensibilisés à la façon de cueillir, nettoyer et conserver les plantes sauvages ainsi qu’aux endroits propices à la cueillette et ceux à éviter ! Enfin, les risques liés aux maladies comme la Leptospirose ou encore l’Echinococcose et la maladie de Lyme ont été présentés. Ainsi, les cueilleurs du jour avaient toutes les clés en main pour une cueillette raisonnée et en toute sécurité.
L’animation s’est poursuivie à la salle des aînés de Moreuil, gracieusement mise à disposition par la commune de Moreuil pour l’occasion. 
Plusieurs recettes ont ainsi été réalisées : cocktail pomme-Lierre terrestre, boulettes apéritives chèvre-Lierre terrestre, Pesto de plantain à tartiner, Houmous à l’Ortie dioïque, toasts fromage frais et Marguerite sauvage.

Les recettes

Cocktail au Lierre terrestre
(Glechoma hederacea)

Mélangez jus de pomme et eau pétillante en quantité équivalente,
Ajoutez du jus de citron,
Faire infuser à froid quelques brins feuillés de Lierre terrestre (Glechoma hederacea) dans le mélange jus de pomme – eau pétillante durant 10-15 minutes.
Servir bien frais.

Boulettes apéritives au Lierre terrestre
(Glechoma hederacea)

Hachez finement des feuilles de Lierre terrestre puis mélangez-les à du fromage de chèvre frais. 
Adaptez les quantités de feuilles incorporées au fromage en fonction de votre goût. 
Façonnez de petites boules à l’aide de vos mains. Vous pouvez les décorer de graines ou de fleurs de Lierre terrestre.

Pesto de Plantain (Plantago lanceolata)
à tartiner

Pour cette recette, vous pouvez utiliser du Plantain lancéolé mais aussi du Plantain majeur (Plantago major). 
Dans un mixeur, mélangez 50 gr de feuilles de Plantain lancéolé, 50 gr de pignons de pin (ou noisettes/noix), 50 gr de parmesan râpé et 200 ml d’huile d’olive. 
Mixez jusqu’à obtention d’un pesto bien lisse. Adaptez la quantité d’huile au besoin.

Houmous à l'Ortie dioïque
(Urtica dioica)

Dans un mixer, mélangez 2 poignées de jeunes feuilles d’ortie avec 300 gr de pois chiches cuits, le jus d’1/2 citron, 2 gousses d’ail, 1 càc de cumin, 1 càc de curry et 4 càs d’huile d’olive. 
Mixez jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Ajustez la quantité d’huile d’olive au besoin.
Servir en tartinade ou pour tremper des bâtonnets de légumes crus.

Fromage frais à la Marguerite
(Leucanthemum ircutianum)

Hachez finement les feuilles de Marguerite sauvage (caulinaires ou de la rosette). 
Mélangez les ensuite à du fromage frais. Assaisonnez à votre guise, sel, poivre, jus de citron. 
Tartinez ce mélange sur des toasts. Vous pouvez les décorer avec des fleurs de Marguerite, de Pâquerette (Bellis perennis), de Lierre terrestre (Glechoma hederacea), etc.

Crackers salés
au Plantain
(Plantago lanceolata)

Dans un mixeur mélangez 200 gr de feuilles et d’inflorescences de Plantain, des graines, des noisettes, des tomates séchées et 10 cl d’huile d’olive. Mixez. 
A ce mélange ajoutez 250 gr de farine, 1/2 sachet de levure chimique, du sel, du poivre et 12 cl d’eau. Pétrissez. 
Etalez cette pâte sur une plaque allant au four. Cuire 20 min à 180°C. Découpez puis laissez refroidir avant de déguster.

Pour aller plus loin...

Voici quelques références bibliographiques concernant les plantes comestibles. 
ATTENTION ! La reconnaissance et l’identification des plantes sauvages est complexe. Soyez certain de votre identification avant de consommer une plante. Au besoin, faites vérifier votre identification par un bénévole de la SLNP.
Partagez
Tweetez
Enregistrer