Au cours de cette sortie qui avait lieu sur une après-midi, il était question de réaliser un gouter à base de plantes sauvages.
Avant d’effectuer la cueillette, les participants ont été sensibilisés à la façon de cueillir, nettoyer et conserver les plantes sauvages ainsi qu’aux endroits propices à la cueillette et ceux à éviter ! Enfin, les risques liés aux maladies comme la Leptospirose ou encore l’Echinococcose et la maladie de Lyme ont été présentés. Ainsi, les cueilleurs du jour avaient toutes les clés en main pour une cueillette raisonnée et en toute sécurité.
Un point particulier a été abordé : la famille des Astéracées dont font partie la Berce commune et la Carotte sauvage. Cette famille, dont l’identification de certaines espèces avec certitude peut être complexe pour des débutants, comporte des espèces toxiques, non comestibles. Une vigilance particulière doit être apportée à l’identification des sujets ramassés. Si le moindre doute subsiste, n’hésitez pas à contacter la SLNP et à nous envoyer des photos pour confirmation d’identification.