:Association basée à Amiens (80)
:06.03.34.21.89
:slnp80@gmail.com

Qui était Carl Von Linné ?

Carlus Linnaeus naît en 1707 à Råshult (sud de la Suède) où il est initié aux sciences de la nature par son père, pasteur. Après des études de médecine à Uppsala, il part s’installer aux Pays-Bas en 1735, date à la quelle il publie son premier livre, le Systema naturae. Bien d’autres ouvrages suivront (Fundamenta botanica, Bibliotheca botanica, Critica botanica, Genera Plantarum, Species plantarum…) qui renforceront sa célébrité mondiale.

En 1738, il retourne en Suède comme médecin à Stockholm, puis comme professeur de botanique et de médecine à l’ université d’Uppsala à partir de 1741. Annobli en 1762, il devient le chevalier Carl von Linné ; il est également reçu associé étranger à l’Académie royale des sciences de Paris. Il est enterré dans la cathédrale d’Uppsala.

L'oeuvre de Linné

De son Systema naturae, où il distribue en classes, ordres, genres et espèces tous les représentants connus des règnes végétal, animal et minéral, la postérité retiendra surtout sa classification botanique. Celle-ci divise les plantes en 24 classes, principalement en fonction de la structure des organes sexuels mâles (étamines) et femelles (pistil). Ayant peu voyagé, Linné est avant tout un naturaliste de cabinet, dont le génie est d’avoir réussi à synthétiser l’ensemble des connaissances accumulés à travers le monde depuis l’Antiquité. Il révolutionne la systématique en proposant un système hiérarchisé unique qui sera pendant longtemps la référence universelle. Il impose au monde la nomenclature binomiale proposée par Bauhin, toujours en vigueur aujourd’hui, devenant ainsi le « père » de la taxinomie moderne. Enfin, il est l’auteur de la première flore mondiale, qui présente les 20 000 espèces connues à l’époque (Species Plantarum).