Retour en images sur trois des dernières sorties mycologiques de la saison 2022 de la SLNP.
La Société linnéenne Nord-Picardie tient à remercier tous les participants aux sorties mycologiques de cette saison 2022 pour leur bonne humeur et leur envie d’en apprendre plus sur les champignons, comestibles ou non !
Merci également à nos guides bénévoles, mycologues passionnés, pour leur disponibilité, leur patience et leur envie de partager leurs connaissances. Grâce à eux et à tous nos partenaires, la Société linnéenne Nord-Picardie a pu organiser 13 sorties mycologiques.
Sortie mycologique à Hébécourt (80)
Le jeudi 27 octobre, dans le bois de la Belle-Épine situé sur la commune d’Hébécourt, dans la Somme, une vingtaine de participants se sont rassemblés pour parcourir la forêt à la recherche de toutes sortes de champignons. Nous remercions les propriétaires, Laurent, Marc et Alexis Ducousso de nous autoriser à parcourir leur propriété. Lors de cette sortie, ce sont près de 150 espèces de champignons qui ont été présentées aux participants.
Participants se rassemblant autour du guide pour plus d’explications sur les espèces récoltées.
Chlorociboria aeruginascens – Pézize turquoise.
Xylaria hypoxylon – Xylaire du bois.
Récolte du jour.
Lors de cette sortie, la chaine Wéo a réalisé un court reportage sur la sortie disponible en replay ici.
Sortie mycologique à Saint-Gratien (80)
Monsieur De Thieulloy a acceuilli les 15 participants à cette sortie dans la cour de son château de Saint-Gratien (80). Le groupe a parcouru le Fond du Bois-de-Saint-Vaast ainsi que la pâture plantée de magnifiques rangées de chênes séculaires. Une quarantaine de champignons ont été identifiés dont un magnifique Anthracobia macrocystis.
Mr De Thieulloy entouré du groupe de mycologues du jour.
Trametes versicolor – Tramète versicolore ou Polypore versicolore
Fistulina hepatica – Fistuline hépatique ou langue de boeuf
Anthracobia macrocystis
Sortie mycologique à Beaumont-Hamel (80)
Une vingtaine de participants s’est réunie, au mémorial Terre-neuvien de Beaumont-Hamel, dans la Somme, le 13 novembre dernier afin d’y inventorier différentes espèces de champignons. Bien que s’étant déroulée dans le brouillard, cette sortie a permis d’observer une trentaine d’espèces dont Porpomolopsis calyptiformis dont l’unique station connue en Hauts-de-France est située dans ce cimetière millitaire.
Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel – Le Caribou
Porpolomopsis calyptiformis – Hygrophore en capuchon
Russula vesca – Russule comestible
Clavulina cinerea – Clavaire cendrée
Hygrocybe ceracea – Hygrophore céracé
Plicaturopsis crispa – Trogie crispée
Vous n’avez pas pu participer à l’une de nos sorties mycologiques et cela vous tente ? N’hésitez pas à consulter le prochain calendrier des sorties organisées par la SLNP qui sera disponible dès février 2023 ! A bientôt ! 🙂