:Association basée à Amiens (80)
:06.03.34.21.89
:slnp80@gmail.com

Les carabes n'auront plus de secrets pour eux !

Le 23 novembre dernier, la SLNP organisait un atelier dans le but d’initier des passionnés de nature à la détermination des carabes. Cet atelier était animé par Vincent Leroux, docteur à l’Université de Picardie Jules Verne et enseignant chercheur en écologie et en entomologie. Etudiant l’effet des changements globaux (changement d’usage des terres, changement climatique) sur la diversité fonctionnelle des coléoptères carabiques, notamment à l’interface des systèmes agricoles et forestiers, selon différentes échelles (biogéographique, paysagère et locale), Vincent proposait de partager ses connaissances afin que des bénévoles puissent à leur tour observer ses insectes.

Ils y ont participé et nous racontent...

Après une introduction générale sur la biodiversité et des explications sur le mode de vie des carabes, leur intérêt en tant qu'auxiliaires pour les cultures, nous sommes entrés dans le vif du sujet ; leur détermination ! A l'aide de la clé de détermination des Carabidae du Nord Ouest de la France et d'une loupe binoculaire, nous avons pu déterminer une vingtaine d'espèces de carabes apportés par Vincent durant la journée. J'ai été rapidement à l'aise avec cette clé car j'avais déjà des connaissances sur l'anatomie des insectes. Cette clé est simple à utiliser, même pour un néophyte. A chaque bête identifiée, Vincent nous apportait des complètements sur les habitats propices à l'observation de cette espèce ainsi que des critères d'identifications supplémentaires, ce qui était vraiment enrichissant. Cet atelier m'a permis d'être plus à l'aise avec ce groupe que j'avais rapidement survolé jusqu'à présent et je pense que je vais désormais l'ajouter à ma liste lors de mes prospections. L'ambiance était conviviale et riche humainement, à refaire sans hésiter!
Simon Barbier
Zoologue passionné
J'ai participé à cet atelier car j'avais envie de découvrir un nouveau groupe d'insectes. J'avais déjà eu l'occasion d'étudier d'autres mais j'étais totalement débutant en détermination de carabes. J'ai donc découvert lors de cet événement les critères spécifiques de détermination des carabes. L'ambiance y était sympathique et studieuse. Vincent Leroux était très pédagogue, il nous distribuait des individus à identifier en fonction de leur niveau de difficulté d'identification et de la diversité des critères à observer. A refaire !
Eric Cagnache
Linnéen passionné de nature