Sortie botanique "coteaux calcaires, larris et carrière"
Crédit photo : Françoise Warnet (SLNP)
Par une belle journée d’été indien le 13 septembre 2020, une petite vingtaine de participants se sont retrouvés pour parcourir quelques un des plus beaux larris de la vallée des Évoissons. Après le RDV donné au pied de l’église d’Équennes (commune d’Équennes-Éramecourt), le groupe a pris la direction de Méréaucourt.
Un premier arrêt a permis d’observer sous la houlette de JR Wattez :
La flore messicole d’un ancien champ de blé sur craie en lisière de larris,
La flore calcicole d’un larris exposé au sud ; en cours d’embroussaillement et d’envahissement par l’ourlet à Brachypode penné. Ce coteau abrite encore quelques faciès de pelouses rases en haut de versant, sur des secteurs où quelques Lapins de garenne grattant et broutant façonnent des « pelouses cunniculigènes » à Helianthemum nummularium, Teucrium chamaedrys, Cirsium acaule, Thymus praecox et parfois Teucrium montanum. Côté faune, une magnifique Mante religieuse s’est faite admirer et photographier.
Un second arrêt sur la commune de Méréaucourt a permis de gravir une ancienne marnière, qui abrite en haut de talus de superbes végétations pionnières d’éboulis crayeux xérothermophiles. Y ont été observés :
Un cortège d’autres pionnières d’éboulis calcaires avec Linaria supina, Galeopsis angustifolia et aussi Epipactis atrorubens,
De vastes plages de Teucrium montanum, peut-être la plus belle population samarienne de cette espèce thermophile proche de sa limite nord d’aire de répartition en Vallée de la Somme.
Après un pique-nique pris sous les frondaisons bienvenues du tilleul quadricentenaire d’Éramecourt (autre localité de la commune d’Équennes-Éramecourt), le groupe emmené par Rémi François a pris à pied la direction du bois de Baillon par le « Chemin des Raques ».
Un petit larri y est géré et entretenu par le CEN des Hauts-de-France, avec l’aide de la commune et de la société de chasse communale. L’occupation de ce site est fort ancienne puisque des tumuli de l’Age du Bronze y ont été fouillés par JC Blanchet dans les années 1980. Le site était déboisé et pâturé/cultivé il y a environ 3000 ans. Les pelouses calcicoles datent donc potentiellement de cette période, même s’il y a pu y avoir des phases de reforestations/déforestations successives entre l’Âge du Bronze et aujourd’hui. Dans les années 1960, Roger Agache, ‘ »l’archéologue volant » y avait pris des photos où la butte était recouverte de pelouses calcicoles.
Flore remarquable recensée : des centaines de Teucrium botrys (nous avons donc pu voir les 3 Teucrium samariens dans la même journée : T. montanum, T. chamaedrys et T. montanum), des dizaines de Gentianella germanica, Euphrasia stricta et Blackstonia perfoliata, quelques Cephalanthera damasonium, Erigeron acer, Thesium humifusum Teucrium montanum et Linaria supina.
Côté faune, quelques Lysandra coridon sur les pelouses et Tetrix tenuicornis (minuscule orthoptère peu commun des éboulis xériques) se sont faits admirer.
L’ensemble des observations de la sortie sera relaté par JR Wattez et R. François dans le prochain bulletin de la Société linnéenne.
Gentianella germanica (à gauche) et Lysandra corydon (à droite) – crédits photos : Jean-Paul Prévot (SLNP)